Ehrenfried

La Gymnastique Holistique est une méthode créée par le Docteur Lily Ehrenfried venue s’installer en France. Elle crée cette méthode en s’inspirant de l’enseignement d’Elsa Gindler qui a pour but de retrouver un équilibre originel. Elle est l’auteur du livre « De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit », titre qui résume l’esprit de cette méthode.

Constituée d’un ensemble de mouvements simples ou plus complexes, ils sont réalisés lentement, en conscience. Ils se font sur le rythme de la respiration, et ont pour effet de libérer le corps des tensions musculaires accumulées au fil du temps. Leur origine peut être professionnelle, traumatique ou bien psycho-affective.

Le relâchement musculaire obtenu permet aux articulations de retrouver une mobilité naturelle. Des mouvements plus harmonieux, un équilibre corporel retrouvé redonneront à la personne une posture plus juste ainsi qu’une perception de son corps plus positive tant au quotidien que dans des activités spécifiques (professionnelles, loisirs, sportives, artistiques,…).

La Gymnastique Holistique propose des effets à court terme et à long terme:

A court terme, nous parlerons de détente musculaire, d’apaisement de l’esprit, plus globalement de Bien être.

A plus long terme, elle permet un entretien global de la santé et peut faire évoluer le mode de vie.